Arboristes Mag - Numéro 5
Kepanga&Dozier À L’HONNEUR Avez-vous utilisé des matériels ou techniques spécifiques pour vos tournages dans la forêt primaire ? M.D. : Filmer la forêt tropicale demande un matériel et des compétences spécifiques. C’est un environnement humide, sombre et inhospitalier, qu’il est difficile de filmer. La pluie, la boue, la chaleur et les différences de température ne facilitent pas les tournages. L’expérience de Luc Marescot, le co-réalisateur du film « Frères des arbres », a été essentielle. C’est un grand connaisseur de ces espaces naturels qu’il a filmé tout autour du monde. Pour donner vie à la forêt, nous avons utilisé une caméra installée sur des câbles verticaux ouhorizontaux qui permet de s’approcher au plus près des troncs, des branches et des feuilles. C’est le chef opérateur Pierre Petit qui a eu la charge de ces images spécifiques qui demandent d’utiliser des techniques propres aux arboristes. Il a fallu utiliser un big shot pour envoyer des grappins aux sommets des arbres, des mousquetons, des baudriers et, bien sûr, des dizaines de mètres de corde. Ces caméras suspendues permettent de réaliser des plans en mouvement qui symbolisent d’une certaine façon le regard de la forêt, comme si nous étions les yeux d’un oiseau qui plane. L’utilisation de ces caméras sur câble, de drones mais aussi d’un steadycam (une caméra équilibrée permettant des mouvements très souples) favorise l’impression d’une caméra « volante » dans le film, comme une allégorie des esprits de la forêt. Ces mouvements permettent de montrer que la forêt est vivante et constitue un lieu de vie sensible et essentiel. Pouvez-vous nous présenter quelques-uns des projets pour 2022 ? M.D. : Nous avons beaucoup de projets pour les années à venir. Bien entendu, tous sont liés à la forêt mais aussi au respect de l’environnement et des différences de façon plus large. Mundiya Kepanga devrait tout d’abord revenir au cours de l’année 2022 pour donner de nouvelles conférences et continuer à partager son message de protection des forêts primaires. De nombreuses rencontres sont prévues à travers toute la France. Le programme des rencontres sera publié prochainement sur le site frères des arbres : www.freresdesarbres.com . Nous préparons également la suite du film Frères des arbres qui devrait être diffusé sur Arte en 2023. Après le premier film qui était un appel à protéger la forêt papoue, ce second film montera comment avec une volonté politique forte, la situation a pu radicalement changer en Papouasie-Nouvelle-Guinée en quelques années. C’est un message d’espoir même si le contexte reste toujours extrêmement préoccupant pour toutes les forêts primaires du globe. Crédit photo : Marc DOZIER Tournage avec une caméra sur câble avec Mundiya Kepanga, Luc Marescot, François Rousset et Pierre Petit, dans la région de Ambua, dans les Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. 12 Mag
RkJQdWJsaXNoZXIy MTE2MzM=